Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Auto

Crédit Auto

Le crédit auto est le contrat de prêt idéal pour financer l’acquisition d’une voiture rapidement, sans devoir faire des économies. Spécialement conçu pour l’achat de véhicule, le crédit auto représente la formule la plus adaptée, mais également la plus économique. Voici tout ce que vous devez connaitre sur ce type de crédit avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto fait partie de la famille des crédits à la consommation. C'est-à-dire qu’il est octroyé par un organisme de financement dans le but d’être utilisé pour l’achat d’un bien de consommation. Mais plus précisément, le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’une voiture. Comme il s’agit d’un crédit affecté, son utilisation sera donc mentionnée dans le contrat de prêt. Ce qui implique que vous devez fournir un justificatif d’achat pour pouvoir y accéder. Par rapport aux prêts personnels classiques, le crédit auto est ainsi beaucoup plus accessible. En effet, un banquier sera toujours mieux enclin à accorder un crédit lorsqu’il sait où iront les fonds accordés. Le montant d’un tel crédit peut varier entre 200 euros et 75 000 euros. Toutefois, le montant total de la dette inclura d’autres éléments comme, les intérêts, ainsi que les frais de dossier.

Pourquoi prendre un crédit auto ?

Une voiture est réellement pratique au quotidien puisqu’elle vous permet de vous déplacer sans être tributaire des contraintes liées aux transports en commun. Aussi, à un moment donné, il peut s’avérer urgent d’en posséder une, que ce soit pour rejoindre votre lieu de travail ou pour aller à des rendez-vous. Cependant, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour l’achat d’une voiture à portée de mains, le crédit auto peut vous aider à le financer. Il est vrai que la conclusion d’un contrat de prêt auto vous engagera durant un certain temps. Il vous demandera également des frais supplémentaires qui s'ajouteront au montant de l'emprunt. Ce qui fait qu'en réalité, vous payez votre voiture plus chère que son prix réel.

Toutefois, au vu de l’urgence, il peut être bénéfique d’opter pour un prêt auto afin de disposer d’une voiture plus rapidement. De plus, puisque le remboursement sera réparti dans le temps, l’investissement initial paraitra plus allégé. En outre, avec un contrat qui établit de manière précise vos mensualités ainsi que la durée du crédit, vous serez à même de gérer plus sainement votre budget. L’avantage d’un prêt auto réside également dans le fait qu’il s’agit d’un prêt affecté et donc juridiquement lié à l’achat de la voiture. Si l’achat n’a définitivement pas lieu, le prêt s’annule automatiquement.

Où trouver son crédit auto ?

La banque est l’organisme le plus indiqué pour demander un crédit auto, et plus particulièrement votre propre banque. En plus de connaitre vos revenus et vos charges mensuels, votre banque peut également vous conseiller sur les conditions d’emprunt adaptées à votre cas. Vous pouvez également faire appel à une banque en ligne. Contrairement à une banque classique, elle ne dispose pas d’une présence physique. De ce fait, elle n’a pas besoin d’engager beaucoup de fonds pour faire fonctionner son service. Ce qui lui permet de vous fournir un crédit au meilleur taux. Cela est possible en éliminant par exemple les frais d’intervention. Bien évidemment, d’autres organismes peuvent aussi accorder des prêts auto.

Les spécialistes du crédit tels que Cetelem ou Cofidis sont capables de vous fournir un accompagnement permanent durant la durée de votre crédit tout en vous proposant des services en option. Il est également possible d’obtenir votre prêt auto auprès de votre compagnie d’assurance. Cela vous permet de cumuler votre prêt ainsi que les assurances nécessaires en un contrat, ce qui peut être très avantageux au niveau du coût. De plus, le taux effectif global en sera considérablement réduit. Au moment de l’achat de votre véhicule chez le concessionnaire, vous pouvez également vous voir proposer une solution de financement. Vous disposez de plusieurs organismes vous permettant de financer votre projet. Il convient donc de comparer les offres afin de trouver la plus avantageuse.

Quel est le taux d’un crédit auto ?

Le taux d’intérêt appliqué à un crédit auto varie en fonction de l’organisme financeur, mais également de la voiture. Pour établir leur taux, les banques vérifient s’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou neuf. Ce qu’il faut savoir c’est que plus le montant total d’un crédit est élevé, plus la durée de remboursement sera longue. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le taux d’intérêt pratiqué par les banques. C’est justement le cas pour une voiture neuve qui est généralement plus chère qu’une voiture d’occasion. Dans ce cas-là, la durée de remboursement peut aller de 12 à 84 mois.

Toutefois, bien que la voiture d’occasion soit moins chère et que donc la durée de remboursement sera moins longue, cela n’implique pas forcément que le taux sera réduit. En effet, une voiture d’occasion peut être sujette à des pannes fréquentes et nécessitera donc d’importantes dépenses en réparation. Ce qui constitue un risque d’insolvabilité pour la banque. Au regard de ce risque, elle n’a donc pas d’autres choix que d’augmenter le taux du crédit. Ceci est généralement valable pour les véhicules mis en circulation depuis 8 ans et plus. Par ailleurs, il est établi que le crédit auto fait partie des crédits les plus sollicités. Et pour être plus compétitifs, les organismes de financement n’hésitent pas à offrir des taux plus attractifs que ceux de la concurrence. De manière générale, les taux varient entre 1,70% et 5,20% de la somme empruntée.

Il arrive que lors de votre recherche de crédit, vous tombiez sur une offre de prêt auto à 0%. Il s’agit généralement d’offres venant des concessionnaires qui prennent en charge eux-mêmes le taux effectif global. Cela peut sembler très attractif au début, mais sachez que le concessionnaire va rattraper ses dépenses sur le prix de la voiture. Vous devrez donc négocier autant que possible le prix de la voiture dans ce type d’offre.

Quelles sont les mesures de protection du prêteur et de l’emprunteur ?

Tout contrat de crédit constitue un risque, tant pour l’emprunteur que pour le prêteur. En effet, étant une véritable source d’endettement pour l’emprunteur, les crédits tels que les prêts auto doivent faire l’objet d’une stricte règlementation. De même puisqu’un prêt peut exposer le prêteur au risque d’insolvabilité du client, celui-ci bénéficie aussi de mesures de protection. La loi Scrivener datant de 1978, révisée en 2010 établit quelques dispositions visant à protéger l’emprunteur de l’endettement. Selon ces dispositions, le prêteur a une obligation d’information envers le futur client concernant son offre.

Aussi, il doit faire parvenir un contrat lisible à l’emprunteur et il doit lui accorder un délai de réflexion de 15 jours et plus avant sa signature. En outre, le prêteur doit également lui accorder un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat. Par ailleurs, le prêteur peut également être protégé des clients insolvables. En vertu des dispositions de la loi Neiertz de 1991, les organismes prêteurs peuvent accéder au Fichier National des Incidents de Crédit aux Particuliers. Il peut donc refuser d’octroyer un crédit à une personne se trouvant déjà dans ce fichier.

Comment trouver son crédit auto ?

Avant de vous lancer dans une demande de prêt auto, vous devez d’abord avoir une idée de la voiture que vous souhaitez acquérir. En fonction de son prix, vous allez devoir évaluer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, vous allez calculer le montant que vous pourrez allouer à votre remboursement par mois en fonction de vos revenus fixes et de vos charges. Plus votre capacité de remboursement est élevée, plus la durée de remboursement sera réduite et autant en sera du taux d’intérêt. Pour bénéficier d’un meilleur taux, il existe aussi un moyen de réduire le montant de votre emprunt. Quel que soit le véhicule choisi, il est possible de payer une partie de votre voiture par vous-même. C’est ce que l’on appelle, l’apport personnel. En plus de pouvoir réduire votre mensualité, l’apport personnel vous fera gagner en crédibilité devant le banquier et par conséquent vous permettre d’obtenir plus facilement le crédit auto au meilleur prix.

Une fois que vous avez défini votre capacité de remboursement, vous allez devoir chercher l’offre la plus adaptée. Pour cela, il vous est possible de passer par des comparateurs de crédit en ligne, que ce soit sur un site spécialisé ou un site web de banque. La simulation de crédit se passe généralement comme suit. Vous fournissez quelques informations sur le crédit que vous souhaitez obtenir comme son utilisation, le montant souhaité ou la durée de remboursement souhaité. La plateforme va ainsi pouvoir estimer les mensualités possibles. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux par la suite.

Le crédit auto est le dispositif de financement de l’achat d’une voiture par excellence. Toutefois, aujourd’hui beaucoup préfèrent se tourner vers des solutions considérées comme plus avantageuses, telles que le crédit-bail. Toutefois le crédit auto s’avère être le moyen le moins cher de payer une voiture. De plus, il bénéficie d’une règlementation spécifique visant à vous protéger. Mais comme tout prêt d’argent, le crédit auto suppose une capacité de remboursement constante.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Crédit Auto