Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Auto > Achat d'une voiture d'occasion : comment trouver un crédit auto en urgence ?

Achat d'une voiture d'occasion : comment trouver un crédit auto en urgence ?

Achat d'une voiture d'occasion : comment trouver un crédit auto en urgence ?

Lorsqu’il achète une voiture d’occasion pour un besoin immédiat, l’acquéreur ne possède pas toujours les fonds nécessaires qui lui permettent de payer son achat sur le champ. Il faut donc qu’il trouve une solution de financement d’urgence afin qu’il puisse utiliser son nouveau véhicule au plus vite. Quel crédit prévoir pour obtenir un accord rapidement ?

Comment financer sa voiture d’occasion ?

Financer sa voiture à crédit est une pratique de plus en plus courante compte tenu de la baisse des taux d’intérêt. L’acquisition d’un véhicule est réalisée soit dans un garage, soit dans une concession ou encore via un particulier. Dans la majorité des cas, lorsque l’on acquiert une voiture par le biais d’un professionnel de l’automobile, ce dernier propose des offres de crédit, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. C’est une solution pratique qui peut s’ajouter à une offre d’achat déjà très intéressante.

Si toutefois l’acquéreur ne désire pas opter pour le crédit garage, il a la possibilité de financer son véhicule grâce à un prêt qui peut lui être proposé par une banque ou tout organisme de crédit. Cette offre de financement peut être un prêt personnel affecté. Il est contracté en vue d’acquérir un bien précis. Dans le cas d’un prêt affecté à l’achat d’un véhicule, la somme empruntée est stricto sensu destinée à financer la voiture précisée au contrat. Cette pratique s’effectue de plus en plus chez les concessionnaires. Dès que le véhicule est livré, le montant emprunté est directement versé sur le compte du professionnel.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet lui aussi d’obtenir le montant désiré mais cette fois sans justificatif d’achat. C’est donc un crédit non affecté. La somme souhaitée par l’emprunteur est versée directement sur son propre compte et il peut utiliser son argent comme bon lui semble sans avoir à s’en justifier auprès de son créancier. La condition est qu’il rembourse ses mensualités dans le respect des termes du contrat. Celui-ci doit indiquer :

  • Le montant du crédit,
  • La durée d’emprunt,
  • Le taux nominal,
  • Les mensualités de remboursement,
  • Le nombre de mensualités,
  • Le coût total du crédit,
  • Les modalités de remise des fonds,
  • Le montant de l’assurance emprunteur éventuelle.

Pour financer une voiture d’occasion, le prêt personnel est souvent sollicité lors d’une transaction de particulier à particulier.

Comment obtenir un crédit auto en urgence ?

De nombreux organismes financiers proposent le crédit auto en ligne. Lorsqu’il sollicite un prêt par Internet, le demandeur bénéficie d’une réponse immédiate. Après une étude des informations qu’il a communiquées à la banque par le biais d’un formulaire, l’intéressé obtient une réponse rapide appelée accord de principe, dans les 24 à 72 heures.

Pour que l’acceptation du crédit auto en urgence soit définitive, il est nécessaire de faire parvenir les documents rapidement à l’établissement prêteur. Ces justificatifs sont indispensables pour permettre au créancier de valider l’offre de crédit auto. Les pièces à joindre à la demande de prêt sont les suivantes :

  • Pièce d’identité (CNI, permis de conduire, passeport, en cours de validité…),
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d’eau, d’électricité ou de téléphone),
  • Les 3 derniers bulletins de salaire,
  • Eventuellement un contrat de travail,
  • Un RIB (bancaire), un RIP (postal) ou un RICE (Caisse d’Epargne),
  • Un bon de commande émis par le concessionnaire ou le garagiste en cas de prêt affecté.

Dès que les documents sont transmis à l’organisme de prêt, ce dernier procède à la mise à disposition des fonds sous forme de virement sur le compte bancaire de l’intéressé dans le cas d’un prêt non affecté. Toutefois la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires afin que l’emprunteur puisse changer d’avis pendant la durée légale. Les fonds sont généralement positionnés à l’issue de cette période qui suit la signature du contrat de prêt. Dès lors, celui-ci est définitif et le remboursement du crédit intervient à dates fixées par le contrat.

Pour trouver une offre de crédit auto en urgence aux meilleures conditions de financement, il suffit de compléter le formulaire en ligne. C’est l’idéal pour trouver rapidement les propositions au taux le plus bas. Cette solution permet de trouver l’offre la plus intéressante sans sortir de chez soi et de disposer de sa voiture d’occasion au plus vite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers