Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Quel est le budget minimum pour acheter un appartement ?

Quel est le budget minimum pour acheter un appartement ?

Quel est le budget minimum pour acheter un appartement ?

L’achat d’un appartement représente un investissement important pour l’acquéreur. Mais comment définir le budget nécessaire lorsque l’on recherche un bien précis ? Petit tour d’horizon des différentes possibilités pour trouver l’appartement qui correspond à ses attentes et à sa capacité de financement.

Définir ses besoins pour mieux cibler son choix immobilier

Avant d’envisager l’achat d’un appartement, il est important de bien évaluer ses besoins en matière :

  • De localisation,
  • De superficie,
  • D’implantation géographique,
  • De nombre de pièces,
  • De prestations…

Il est donc recommandé d’effectuer une étude de marché afin de trouver l’appartement réunissant les critères souhaités. L’intéressé a tout intérêt à effectuer plusieurs visites.

Comment déterminer son budget pour un projet immo ?

Lorsque l’on souhaite acquérir son logement, il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs qui permettent d’évaluer le budget minimum à lui consacrer. Il s’agit principalement :

  • De l’apport personnel : c’est la somme que l’on souhaite réserver au montant de l’acquisition. En fonction de son capital disponible, l’investisseur peut mieux estimer la valeur de son projet.
  • Le taux d’endettement : en France, il ne doit pas dépasser 33 % des revenus. On calcule à partir de ce taux le montant maximum qu’un emprunteur peut payer tous les mois. Ainsi, 66 % des revenus doivent être réservés au règlement des charges, aux crédits à la consommation, prêts perso et crédit auto. Il convient de prendre en compte le reste à vivre, qui désigne les dépenses courantes du foyer (alimentation, loisirs, transports, scolarité, habillement…).
  • Les frais de notaire,
  • Les frais de dossier,
  • L’assurance emprunteur,
  • Les frais d’hypothèque ou de cautionnement,
  • Les frais d’agence,
  • Les frais de courtage s’il y a lieu,
  • Les dépenses liées au déménagement et à l’aménagement du nouveau logement (achat de mobilier…),
  • Le coût des travaux éventuels de rénovation, d’extension, etc.

Il faut noter que le taux d’endettement peut être supérieur à33 % des revenus en fonction des banques dès lors que les ressources du ménage sont importantes et que le reste à vivre est amplement suffisant pour subvenir aux besoins de la famille.

L’achat d’un bien immobilier entraîne certaines dépenses qu’il est bon de prévoir comme :

A partir de tous ces éléments, il est donc plus facile d’estimer sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant du crédit, et par voie de conséquence, le budget à consacrer à l’achat de l’appartement ce qui inclut l’apport personnel.

Quel appartement acheter avec son budget ?

En fonction du budget minimum que l’on prévoit dédier à l’achat d’un appartement, il est possible de savoir si le projet est réalisable. Il faut prendre en compte le secteur d’implantation car il impacte considérablement le prix du bien. En effet, avec un budget identique, l’investisseur peut acquérir aussi bien un appartement de 70 M² en plein centre-ville qu’un logement de 110 M² situé en périphérie.

Comment obtenir une offre de prêt immo ?

En utilisant un simulateur de prêt en ligne, il est simple et rapide de découvrir les offres du moment et de les comparer. Grâce à cet outil le demandeur peut obtenir sans engagement et gratuitement une estimation du financement qui correspond le mieux à son profil tout en profitant des taux les plus bas du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers