Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Immobilier > Sur quelle durée emprunter pour avoir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Sur quelle durée emprunter pour avoir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Sur quelle durée emprunter pour avoir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Actuellement, les banques disposent de conditions d’emprunt avantageuses. Avec des taux de plus en plus bas, le consommateur peut accéder plus facilement à une acquisition immobilière. Mais le taux étant lié aussi à la durée d’emprunt, il est intéressant de savoir quel est le meilleur taux pour financer son projet immobilier. Voyons également comment obtenir l’offre de prêt la plus intéressante.

Les différents types de taux immobiliers

Lors de l’achat d’un bien immobilier, maison ou appartement, l’acquéreur qui souhaite emprunter auprès d’une banque a la faculté d’opter pour l’un des types de taux suivants :

  • Le taux fixe : c’est la formule d’emprunt la plus courante. Le taux n’évolue pas pendant toute la durée du prêt. Il est considéré comme le plus sûr. Cependant, c’est celui qui affiche le coût le plus élevé en raison de l’évolution de l’Euribor qui n’est autre que le taux moyen auquel les banques européennes se prêtent de l’argent entre elles.
  • Le taux variable ou taux révisable : appelé également taux capé, il évolue à la hausse comme à la baisse pendant toute la durée d’emprunt. Il est beaucoup plus risqué que le prêt à taux fixe car il est révisable chaque année.
  • Le taux mixte : il inclut un taux fixe les premières années puis un taux variable jusqu’à la fin de l’emprunt. Si l’emprunteur profite ainsi du faible taux au début de son crédit, il est susceptible – selon la conjoncture – de payer son prêt beaucoup plus cher par la suite et jusqu’à échéance.

Chaque banque propose donc des solutions adaptées au profil de leurs clients, grâce à des offres à taux variés et à des coûts de crédits différents.

Quel est le meilleur taux de crédit immo actuel ?

Le taux fixe d’un prêt immobilier varie en fonction de la durée du crédit. Celle-ci est fixée à 30 ans maximum, mais la durée moyenne est de 20 ans. Cependant, il est difficile aujourd’hui de trouver un crédit immo pour une durée supérieure à 25 ans.

Actuellement, les meilleurs taux sont inférieurs à 0,50 % pour une durée d’emprunt de 7 ans. Cette dernière est rarement inférieure pour un prêt immobilier. Il est tout de même possible d’emprunter sur 20 ans à moins de 1 %.

La durée du prêt n’est pas le seul facteur déterminant pour profiter du meilleur taux. Ce qui compte pour une grande part est la capacité de remboursement de chaque emprunteur. Plus la durée de crédit est faible, plus le montant des mensualités est élevé. Ainsi, chaque offre de prêt est proposée en fonction du profil de l’emprunteur et de ses possibilités de remboursement pour qu’il ne soit pas exposé à une situation financière difficile. D’ailleurs, les banques ne tolèrent pas que le taux d’endettement soit supérieur à 33 % des revenus afin que l’emprunteur puisse disposer d’un reste à vivre suffisant pour faire face à ses charges et dépenses courantes.

Comment obtenir le taux d’emprunt immobilier le plus intéressant ?

Avant l’achat d’un bien immobilier, il est important de se renseigner sur les modalités d’emprunt, et plus particulièrement sur les taux de crédits couramment appliqués. C’est l’un des éléments les plus importants pour ne pas payer trop cher son emprunt. Il faut donc mettre en concurrence les organismes financiers. Cela pour négocier ce taux dans les meilleures conditions afin d’obtenir le plus bas du marché dès lors que la durée de remboursement est adaptée à sa capacité d’endettement.

Pour obtenir le meilleur taux, il suffit d’utiliser un simulateur en ligne et de comparer gratuitement et sans engagement les offres de crédits immo de plusieurs banques. Grâce au comparateur de prêts, le consommateur peut définir le montage le mieux adapté à sa situation, en termes de taux d’intérêt (fixe, variable ou mixte), de durée de remboursement et de mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers