Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

La mise en place d’une hypothèque lors d’un rachat de crédit n’est pas automatique. Bien souvent, certains établissements financiers accordent ce type d’opération bancaire sans garantie hypothécaire, mais optent pour une autre solution afin de se protéger. Voyons comment fonctionne le rachat de prêt en l’absence de cette garantie.

Fonctionnement de l’hypothèque

L’hypothèque est une garantie. Elle est généralement exigée par une banque qui accorde un prêt immobilier. Elle permet de saisir le bien en question pour qu’il soit vendu aux enchères afin que le créancier puisse récupérer l’argent prêté lorsque l’emprunteur ne respecte pas son engagement : rembourser son crédit. L’hypothèque doit obligatoirement être enregistrée chez un notaire.

L’hypothèque n’est pas la seule garantie possible pour le créancier puisqu’il peut aussi opter pour l’une ou l’autre des solutions suivantes.

Le cautionnement

Une personne désignée au contrat de prêt peut se porter caution ou garant. Elle s’engage à rembourser le capital dû lorsque l’emprunteur ne peut faire face à ses obligations.

La caution est généralement gratuite. Certains organismes prennent d’ailleurs en charge le cautionnement, mais l’emprunteur peut toutefois « payer une caution ». Il s’agit plus exactement d’un dépôt de garantie généralement fixé à 1 % du montant de l’emprunt immobilier et qui est restitué en fin de prêt ou lors de la vente du bien si celle-ci intervient avant la fin du remboursement de l’emprunt.

Le privilège de prêteur de deniers

C’est une garantie qui est semblable à l’hypothèque, à la seule différence que le créancier est prioritaire sur les garanties concernant le bien immobilier. Ce dispositif permet à l’organisme de crédit de saisir le bien afin qu’il soit vendu et être indemnisé en priorité. Comme pour l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers doit être notifié par acte notarié occasionnant un coût, mais bien que similaire à l’hypothèque, il entraîne des frais de garanties moins élevés.

L’absence d’hypothèque pour un rachat de crédit peu important

La plupart des établissements financiers exigent une garantie hypothécaire lors d’une opération de rachat de crédit immobilier. Mais lorsque le capital restant dû est relativement faible, l’hypothèque est rarement mise en place. Cette absence de garantie hypothécaire ne dispense pourtant pas de respecter les conditions de financement applicables à tout emprunteur.

En effet, le rachat de son crédit immo en cours par une banque concurrente doit répondre aux exigences du nouvel établissement bancaire. Cela signifie que l’emprunteur doit avoir une capacité de financement suffisante pour rembourser son prêt. Son taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers des revenus du foyer fiscal afin que le reste à vivre soit décent pour que le ménage puisse faire face aux besoins de sa famille.

Comment obtenir un rachat de crédit sans hypothèque ?

Une garantie est indispensable pour qu’un rachat de crédit immobilier soit accordé par un créancier. Nous avons vu précédemment que l’emprunteur peut recourir au cautionnement plutôt qu’à l’hypothèque selon l’importance du montant en jeu. C’est une solution intéressante pour prétendre bénéficier au rachat de crédit immo dont le taux d’intérêt est inférieur à celui du prêt initial. Le but de cette opération bancaire est de réduire le montant de ses mensualités de remboursement afin de mieux équilibrer son budget.

S’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier important, le recours à un mandataire ou à un courtier s’avère avantageux pour le demandeur. C’est la solution choisie en dernière intention par bon nombre de candidats au refinancement, lorsqu’ils se sont adressés à des organismes de crédit qui ont rejeté leur demande de rachat de prêt sans hypothèque.

L’emprunteur peut aussi utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne. Il lui suffit de compléter un formulaire spécifique. Cet outil comparatif propose des solutions susceptibles d’intéresser l’internaute. Plusieurs devis relevant de différents établissements bancaires sont transmis à l’intéressé afin qu’il puisse choisir l’offre de rachat de crédit sans hypothèque aux meilleures conditions de financement et la mieux adaptée à sa situation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers