Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Auto > Comment trouver le meilleur crédit pour une voiture d'occasion ?

Comment trouver le meilleur crédit pour une voiture d'occasion ?

Comment trouver le meilleur crédit pour une voiture d'occasion ?

Lorsque l’on désire acheter un véhicule d’occasion, il est dans la majorité des cas difficile de le régler au comptant car la plupart des acquéreurs ne disposent pas de fonds suffisants pour le financer. Heureusement, le prêt auto est une solution qui permet de payer sa voiture d’occasion sur plusieurs années, mais ça n’est pas la seule. Quelles sont les possibilités offertes pour accéder au meilleur crédit ?

Quel crédit pour financer une voiture d’occasion ?

Pour financer sa voiture d’occasion quand il n’a pas de quoi la payer cash, l’acquéreur dispose de trois solutions qui sont présentées ci-après.

Le crédit renouvelable

C’est un crédit à la consommation constitué d’un montant défini préalablement et qui permet de disposer de la somme convenue. Le capital disponible peut être utilisé en partie ou totalement selon les besoins. Il se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Ce mode de financement permet de réutiliser la partie restante pour réaliser d’autres projets.

Selon les organismes de crédit, le capital disponible peut être fixé à 6 000 € ou réduit en fonction des besoins du demandeur mais aussi de sa capacité de remboursement. Pour ce type d’emprunt, le TAEG – qui dans ce cas est un taux d’intérêt variable - est souvent élevé, pouvant atteindre voire dépasser 20 % hors assurance. Les intérêts sont calculés sur le capital restant dû et non sur la totalité de l’emprunt, ce qui signifie qu’une fois le montant emprunté remboursé intégralement, le débiteur dispose à nouveau de son capital reconstitué sans qu’il n’ait à régler d’autres mensualités dès lors qu’il ne réutilise pas la somme qui lui est allouée.

Le prêt affecté

Il est destiné à financer un bien précis, en l’occurrence une voiture d’occasion. Le crédit doit être utilisé exclusivement pour payer cet achat. La seule condition pour qu’il soit accordé au demandeur, c’est que l’acquisition soit effectivement réalisée (et non pas en projet) afin qu’un justificatif d’achat soit joint au dossier de demande.

Ce type de crédit est consenti pour une durée rarement supérieure à 72 mois (6 ans). Il est généralement contracté par le biais des concessionnaires auto et des garagistes qui commercialisent des voitures neuves et d’occasion. Le prêt affecté est proposé à un taux assez compétitif puisque celui-ci se situe généralement entre 0,7 % sur 12 mois et 3 % si l’emprunt est remboursable sur 72 mois.

Le crédit amortissable non affecté

C’est un prêt personnel dont le montant est mis à la disposition d’un client pour qu’il l’utilise comme bon lui semble. Aucun justificatif d’achat ne lui est imposé. La somme empruntée peut donc être mise à profit pour le financement d’une voiture d’occasion. Ce crédit est plus particulièrement sollicité lorsque le véhicule est acheté à un particulier.

Le taux appliqué dépend de la durée de remboursement qui est fixé à 84 mois maximum (7 ans) et du montant emprunté. Il est possible d’obtenir un crédit amortissable non affecté pour financer sa voiture d’occasion à un taux compris entre 0,5 et 5 %.

Comment obtenir le meilleur crédit auto ?

Les banques et les organismes de crédit proposent des prêts permettant de financer un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Ces établissements font régulièrement des offres promotionnelles qu’il est intéressant de comparer afin d’obtenir un financement au meilleur taux.

Pour gagner du temps dans la recherche de ce type de crédit, il est possible de faire appel à un courtier qui est chargé de trouver un organisme de crédits proposant des conditions avantageuses. Ce professionnel facture rarement sa prestation pour un crédit auto, ce qui évite à son client de devoir supporter des frais de courtage. En revanche, il est rémunéré par l’organisme qui a accordé le prêt.

L’intéressé peut également avoir recours à un comparateur de crédits auto en ligne. C’est un moyen rapide, facile d’utilisation, efficace et fiable, totalement gratuit et sans engagement. Il permet d’avoir un aperçu des conditions de financement d’un crédit auto. Après avoir complété un formulaire, le demandeur reçoit plusieurs propositions provenant de différents établissements. Si l’une des offres l’intéresse, il peut souscrire en ligne afin d’obtenir rapidement un crédit auto pour financer la voiture d’occasion tant convoitée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers