Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Un courtier en rachat de crédit pour 100 % de réussite ?

Un courtier en rachat de crédit pour 100 % de réussite ?

Un courtier en rachat de crédit pour 100 % de réussite ?

Un emprunteur qui a souscrit un crédit immobilier depuis quelque temps a la possibilité d’opter pour un rachat de crédit s’il considère qu’avec la baisse des taux d’intérêt cette opération est plus favorable. Encore faut-il trouver la banque qui accepte d’y répondre. Pour que la démarche soit rapide et efficace, et que sa demande soit accordée, l’intéressé a tout intérêt à se tourner vers un courtier en rachat de crédit. Quels sont les avantages de passer par ce professionnel du courtage ?

Quel est le rôle d’un courtier en rachat de crédit ?

Ce professionnel du crédit est chargé de trouver une solution de financement au client qui l’a mandaté. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre le demandeur et l’établissement financier qui a été choisi. Grâce à sa grande expérience dans le domaine de la finance, le courtier sait trouver l’organisme prêteur qui applique le taux le plus bas, ce qui permet à son client d’obtenir la meilleure offre.

Dans le cas du rachat de crédit, le courtier doit recevoir l’accord d’une nouvelle banque afin que celle-ci puisse racheter le prêt immobilier en cours. Cette opération bancaire permet ainsi de bénéficier d’un financement aux conditions plus favorables que celles du prêt racheté.

Rachat de crédit : pourquoi confier son dossier à un courtier ?

Grâce à sa grande expérience, ce professionnel de la finance est capable de cerner les besoins de son client et de lui proposer un crédit sur-mesure dans le but de réduire ses mensualités de remboursement et de diminuer le coût global du crédit immobilier.

Sa mission ne s’arrête pas à une recherche de crédit auprès d’un autre établissement. Son activité consiste également à transmettre la demande de son client et à assurer le suivi du dossier de rachat de prêt. L’emprunteur bénéficie d’un accompagnement personnalisé à partir de sa demande de rachat de crédit jusqu’à l’obtention du nouveau prêt.

Le courtier a la possibilité de négocier les pénalités de remboursement anticipé auprès de la banque qui a accordé le prêt initial, voire d’obtenir une exonération.

Rachat de crédit par un courtier : les avantages

En passant par un courtier pour obtenir un rachat de crédit, le demandeur gagne un temps précieux parce qu’il est libéré de certaines démarches qui s’avèrent souvent longues et compliquées. De plus, cet expert qui connaît parfaitement le domaine de la finance est capable de traiter un dossier rapidement dès lors qu’il a en main toutes les pièces justificatives. Le délai d’obtention du nouveau prêt est en effet beaucoup plus court par ce biais qu’en s’adressant en tant que particulier directement à un organisme de rachat de crédit. La différence est bien appréciable car elle peut être de plusieurs semaines.

A noter que les frais de courtage sont généralement pris en charge sous forme de forfait par les banques. Toutefois, certains courtiers facturent les prestations à leurs clients mais ces frais sont seulement, dans la grande majorité des cas, de l’ordre 1 % du montant à racheter. Ils servent à rémunérer le courtier pour les nombreux services rendus et le temps passé à négocier pour son client. D’ailleurs, souvent la gratuité des frais de dossier que ce professionnel a réussi à obtenir compense largement sa rémunération. Bien évidemment, si le financement n’est pas accepté par le nouvel établissement bancaire, aucuns frais de courtage ne sont réclamés au client.

Enfin, un particulier a plus de chances de se voir accorder un rachat de crédit en passant par un courtier qu’en s’adressant seul à un organisme de crédits qu’il a, de surcroît, souvent choisi par hasard du fait d’un manque de temps.

Comment trouver un courtier en rachat de crédit ?

Pour faire appel à un courtier en rachat de crédit, il est conseillé de choisir un professionnel du courtage parmi les trois solutions suivantes :

  • Un réseau de courtiers,
  • Un cabinet de courtage,
  • Un courtier indépendant agréé.

Le courtier en crédits est tenu de suivre une formation OBSP (Opérations de Banque et Services de Paiement) afin d’obtenir le diplôme éligible pour être parfaitement habilité à exercer cette profession. Dans tous les cas, cet expert doit être enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires d’Assurance, Banque et Finance). C’est la condition sine qua non pour exercer l’activité de courtage.

Le consommateur a donc le libre choix du courtier. Il peut d’ailleurs demander au professionnel des informations sur le rachat de crédit et les modalités qui s’y rapportent avant de signer un mandat de courtage. C’est une formalité obligatoire qui permet au courtier d’agir, en sa qualité, au nom de son client.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit et prêt relais immobilier : explications Rachat de crédit et prêt relais immobilier : explications Le prêt relais permet de financier un bien immobilier afin d’en disposer avant même de vendre son ancien logement. A noter que ce type de prêt peut être intégré dans un rachat de crédit dès...
  • Rachat de crédit sans avis d'imposition Rachat de crédit sans avis d'imposition L’avis d’imposition est régulièrement exigé par les organismes de prêts au moment où un consommateur sollicite un rachat de crédit. Ce document fait partie des pièces justificatives à...
  • Le rachat de crédit : le pour et le contre ! Le rachat de crédit : le pour et le contre ! Avec des taux d’intérêt en baisse, l’emprunteur qui a un crédit immobilier en cours, aux mensualités trop élevées, a la possibilité d’opter pour le rachat de crédit. Quels sont les...
  • Rachat de crédit : quels sont les pièges à éviter ? Rachat de crédit : quels sont les pièges à éviter ? Avec des taux d’intérêt d’emprunt en baisse, il est tentant de se faire racheter son crédit immobilier en bénéficiant des meilleures conditions actuelles auprès d’une banque concurrente....