Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Rachat de Crédit > Faire un rachat de crédit sans courtier : quels avantages ?

Faire un rachat de crédit sans courtier : quels avantages ?

Faire un rachat de crédit sans courtier : quels avantages ?

Engager un courtier pour faire racheter son crédit présente certains atouts. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette opération financière sans qu’il soit besoin de faire appel à ce spécialiste du crédit. Reste à savoir s’il y a réellement des avantages à souscrire un rachat de crédit sans passer par cet intermédiaire.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Cette opération bancaire consiste à faire racheter un prêt par une autre banque que celle qui a accordé ledit crédit. Pour en bénéficier, il suffit de solliciter une banque concurrente. Celle-ci exigera un décompte de remboursement qui doit préciser le montant restant dû. Si elle accepte la demande du client, la nouvelle banque rembourse alors à l’ancien créancier le capital qui reste à devoir. Il faut savoir que le souscripteur du rachat de crédit doit verser à la banque qu’il quitte jusqu’à 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêt au maximum.

Le rachat de crédit implique certains frais pour le client (frais de dossier, de garantie, hypothécaires ou de cautionnement). Le but de cette nouvelle opération bancaire est de trouver un prêt à taux plus intéressant que celui appliqué au crédit en cours. Cette solution permet aussi de diminuer ses mensualités de remboursement à condition de ne pas écourter la durée d’emprunt car le but est de réduire le coût global du crédit.

A noter que le rachat de crédit est différent de la renégociation de prêt qui, elle, consiste à obtenir un autre prêt dans le même établissement financier en vue de bénéficier d’un taux d’emprunt plus bas et donc, de mensualités moins élevées.

Le rachat de crédit se différencie également du regroupement de crédits. Cette dernière opération bancaire permet de se faire racheter au moins deux prêts (crédit à la consommation + crédit immobilier) en vue de n’avoir plus qu’une mensualité à supporter pour rembourser la totalité de ses emprunts. Dans ce cas, la mensualité unique représente généralement un montant plus faible que la totalité des échéances dont s’acquittait jusqu’à présent l’emprunteur. En revanche, cette opération implique bien souvent un allongement de la durée du prêt, ce qui peut avoir un impact sur le coût global du crédit.

Rachat, renégociation et regroupement sont donc trois opérations bancaires bien distinctes.

Rachat de crédit sans courtier : comment s’y prendre ?

Il existe des solutions pour obtenir un rachat de crédit sans être obligé de passer par un courtier. Ce peut être :

  • Les banques : les offres bancaires sont les plus représentatives. Elles sont susceptibles de racheter un prêt et de proposer un nouveau crédit à un taux avantageux.
  • Les sociétés de crédit : certains organismes sont spécialisés dans le rachat de crédit. Ils sont toutefois exigeants concernant la qualité du dossier et la situation financière du demandeur. Ils proposent généralement des crédits à des taux pas toujours intéressants, car ils dépassent largement ceux pratiqués par les banques.
  • Le mandataire : contrairement au courtier, ce professionnel du crédit exerce son activité par le biais d’un mandat délivré par les établissements de crédit. Tandis que le courtier est sollicité uniquement par le client afin qu’il puisse trouver l’offre de rachat de crédit la mieux adaptée.

Quels avantages de demander un rachat de crédit sans passer par un courtier ?

Faire appel à un courtier pour obtenir un rachat de crédit présente certains inconvénients. Même si cet as de la négociation parvient souvent à obtenir d’excellentes conditions, le recours au service d’un professionnel ne s’avère pas toujours utile si l’on choisit un courtier qui ne propose pas systématiquement des contrats de prêt aux taux les plus intéressants car cela ne permet pas de profiter des meilleurs taux.

De plus, le client non averti risque de se tourner, par méconnaissance, vers un courtier qui ne possède pas les compétences suffisantes pour traiter le dossier depuis la recherche du prêt jusqu’à l’étape finale qui est l’acceptation du rachat de crédit. D’autant que le suivi du dossier n’est pas toujours assuré par ce type de professionnel à moins de s’adresser à un courtier agréé.

Enfin, la rémunération du courtier n’est pas à négliger. Il est rémunéré par la banque sous forme de commission. Parfois s’ajoutent à cela les frais de courtage facturés au client, ce qui peut représenter jusqu’à 3 % du montant sollicité. Bien entendu, ces frais ne sont pas à régler si la demande de rachat de crédit est rejetée par l’établissement.

Le consommateur ne souhaitant pas connaître ce type d’inconvénients choisit donc de faire cavalier seul.

Comment obtenir un rachat de crédit sans courtier ?

Pour trouver facilement un rachat de crédit sans faire appel à un courtier, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété le formulaire, l’intéressé reçoit plusieurs offres au meilleur taux. Il peut ainsi comparer tranquillement sans sortir de chez lui, gratuitement et sans engagement, et choisir la proposition qui lui convient le mieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers