Vous êtes ici : Le guide des prêts pour particuliers > Crédit Consommation > Crédit conso avec réponse immédiate : comment le trouver ?

Crédit conso avec réponse immédiate : comment le trouver ?

Crédit conso avec réponse immédiate : comment le trouver ?

Vous avez besoin d’argent rapidement et vous ne disposez pas des liquidités nécessaires ? Devoir faire face à un imprévu financier n’est pas rare dans une vie, mais obtenir un financement en urgence est rarement évident. En effet, que faire lorsque la réponse doit être urgente, voire immédiate ? Heureusement, il existe des prêts adaptés à ce type de besoin, les crédits conso avec réponse immédiate. Découvrez nos astuces pour les trouver sans difficulté.

Le crédit conso avec réponse immédiate : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le crédit conso avec réponse immédiate est un crédit à la consommation particulier, qui permet d’obtenir dans un très court délai un avis de l’organisme financier sollicité, que celui-ci soit positif ou négatif. En effet, obtenir un prêt traditionnel peut être long et nécessiter plusieurs semaines pour le traitement d’un dossier. Or, lorsque le besoin est urgent, ces solutions n’en sont pas.

Le crédit conso avec réponse immédiate doit être souscrit auprès d’un établissement financier qui le pratique, ce qui n’est pas le cas de tous. Il est donc recommandé de les solliciter en ligne, soit par contact direct, soit par le biais d’un comparateur de devis dédié à ce type de crédit.

Le principe de fonctionnement

Le principe est simple : l’emprunteur remplit un formulaire en ligne qui lui permet de renseigner sa situation financière, professionnelle et familiale, d’indiquer le montant du prêt souhaité et la formule choisie, c’est-à-dire un prêt affecté ou un prêt personnel. Le prêt affecté est un crédit dédié à un achat précis, comme un appareil électroménager, un véhicule, ou tout autre besoin. L’emprunteur doit fournir un devis ou une facture pour justifier de l’emprunt et du montant souhaité et il ne devra utiliser les fonds que pour cet achat. Le prêt personnel est en revanche non affecté, ce qui signifie que l’emprunteur emprunte une somme sans justificatif et il peut la dépenser comme il l’entend.

En retour, l’organisme financier étudie ces premières bases de données pour fournir à l’emprunteur une réponse immédiate à sa demande, que celle-ci soit acceptée ou refusée. Il s’agit alors d’un accord de principe, délivré après une analyse succincte du dossier de demande. Attention toutefois, car cet accord de principe ne vaut pas contrat. C’est une première réponse estimée au regard des premiers critères renseignés. L’organisme n’a pas communiqué de réponse définitive ; seule la signature de l’offre de prêt fera office de contrat officiel.

Le processus est accéléré, mais vous devrez fournir les mêmes pièces justificatives que dans le cadre d’un crédit conso classique, à savoir une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, votre dernier avis d’imposition, vos 3 derniers bulletins de salaire et votre RIB. Si votre crédit est affecté, il vous faudra justifier votre achat.

En principe, les établissements de crédit conso avec réponse immédiate garantissent le versement des fonds sous 48 heures après la signature de l’offre de crédit. Toutefois, ce délai peut être allongé selon les organismes, le montant souhaité et la période de l’année. Avant ce versement et la signature de l’offre, il faut savoir que la demande doit être étudiée. La réponse immédiate est sans valeur officielle et n’est qu’indicative ; elle permet à l’emprunteur de savoir s’il peut compter a priori sur l’obtention d’un crédit rapide ou non. Néanmoins, il faut prévoir un délai moyen d’une à deux semaines pour que la demande soit validée officiellement. Tout dépend également de l’emprunteur ; s’il fournit les pièces justificatives sans attendre, la réponse sera plus rapide.

Comment trouver un crédit conso avec réponse immédiate ?

Plusieurs possibilités s’offrent à l’emprunteur qui souhaite souscrire un crédit conso avec réponse immédiate.

  • Les organismes financiers : certaines banques et établissements financiers proposent des crédits conso avec réponse immédiate. Pour ne pas perdre de temps en démarchage, il est possible de les contacter directement en ligne pour obtenir une réponse de principe en quelques instants. Attention toutefois, car le démarchage peut nécessiter du temps et ne facilite pas la comparaison, sachant que chaque organisme pratique le taux d’intérêt qui lui convient.
  • Le comparateur en ligne : cette solution est la plus efficace, car elle permet d’obtenir plusieurs réponses pour une seule demande. Il suffit de remplir un formulaire unique qui résume les principaux points de la demande. L’outil les adresse aux établissements susceptibles de l’accepter et l’emprunteur reçoit très rapidement une réponse de principe par organisme. Il n’a plus qu’à faire son choix parmi les offres et les taux.
  • Le prêt personnel : cette formule de prêt à la consommation permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sans justifier le motif de l’emprunt. Comme il nécessite moins de documents, il peut être obtenu plus rapidement, mais la réponse n’est pas systématiquement immédiate.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers